
Article sur La Légion des Bayonnais (Legion Bajończyków)
Article en polonais sur Mieczysław Rodzyński, Bajończyk (Bayonnais), capitaine d’infanterie de l’armée polonaise en France et de l’armée polonaise.
Lien Wikipedia en polonais
N’oublions jamais ce dimanche 9 mai 1915.
‘’Bajończycy – les Bayonnais’’ : les volontaires polonais de la Légion Etrangère dans la 2° bataille d’Artois
Cette page n’est pas un essai historique. C’est une évocation nécessaire et indispensable pour ne pas oublier ceux qui ont accepté hier d’offrir leur vie pour que nous, aujourd’hui, nous puissions vivre mieux.
Le texte qui suit est grandement inspiré du livre qu’a publié Gabriel Garçon notre ami Casimirien en 2014 : ‘’Bajończycy – les Bayonnais’’ : les volontaires polonais dans la Légion Etrangère 1914-1915 disponible aux éditions NordAvril et que je vous recommande.
Revue Polonia de Noël 1915
Mobilisation des polonais en France
Mieczyslaw Rodzinski, le « Chevalier Bleu »
Article d’André Szczerba sur le Blog NotrePolonia.com
Polonais et « Bayonnais »
L’Echo du Pas-de-Calais, octobre 2008
Bajończycy – Zapomniana kompania
En polonais
Blog « Histoires polonaises », les polonais combattant en France pour la France et la Pologne pendant la première guerre mondiale.
Revue historique des armées.
De la Champagne à la Volhynie : l’insigne du 43ème régiment polonais d’infanterie.
Lien vers le site
Livre de Gabriel Garçon, « Bayończycy-Les Bayonnais »
Lien vers Galerie Photothèque de Notre Polonia
Livre de Marek Gałęzowski, « BAJOŃCZYCY » en polonais à télécharger
Lien vers le site « Przystanek Historia »