Dzien dobry !
Je me présente en quelques mots : je m’appelle Kevin Kaliski, j’ai 23 ans, arrière petit fils d’immigré polonais.
Je suis passionné par l’histoire des mines du nord et du pas de calais , collectionneur d’objets et de documents sur les mines, mais je suis également un amoureux de mes racines.
Mon arrière grand père, Wladislaw Urbaniak, est arrivé de Pologne clandestinement en 1929, du petit village de Rychłocice. Sa nouvelle vie en France a commencé dans une sucrerie de chalon-sur- Saône, avant d’arriver dans le pas de calais , à Courcelles les Lens, pour travailler dans l’usine de la société minière et métallurgique de Peñarroya noyelles godault.
Sa femme, Marianna Urbaniak, accompagnée par ses fils Jozef et Ignacy ( mon grand père ), sont arrivés en 1936, mon dziadzia avait alors 3 ans.
Mon grand père a gardé tous les documents officiels polonais, la valise en carton usée, les passeports, les photos de mes arrières grands parents.
Un trésor à mes yeux. L’histoire de ma famille, l’histoire de mes racines ( côté maternel).
Malheureusement , je ne connais pas l’histoire de ma famille paternelle. Je sais juste que que mon arrière grand père est venu de Westphalie pour travailler dans les mines d’Ostricourt.
Je suis fier d’être descendant d’ouvrier polonais.

Retrouvée dans les photos de famille.
Un mariage polonais dans la cité cornuault d’Evin Malmaison. Plus précisément le mariage franco polonais de mes grands parents, en 1961.
A gauche du jeune marié ( mon grand père) : dziadzia Wladisław, babcia Marianna,
À droite de la jeune mariée ( ma grand mere) : mémé Denise et pépé Arthur.
Bien sur, le mariage fut célébré dans les traditions polonaises, mais aussi françaises ! Un mélange de culture, qui dure toujours, après bientôt 60 ans de mariage.
Evin malmaison, la chorale polonaise » GECYLJA » en 1945.
Cette photo a certainement été prise dans l’annexe de la chapelle » swięta Barbara », qui servait également pour le catéchisme dispensé par le prêtre polonais.