Suite au décés en 2020 de mon père Henri Stephan Kryk, j’ai entrepris un modeste travail de recherche et de souvenir pour que nos aïeux polonais qui se sont déplacés en France restent dans nos mémoires. C’est pour moi aussi un devoir que mes enfants et petits enfants soient fiers de leurs origines polonaises.
Tout commence par la branche maternelle de mon père

Lieu et date de l’acte ; village Podklasztor le 1/13 déc. 1887 14h après midi.
Déclarant : Wincenty Gontarz, 27 ans ,paysan
En présence de témoins : Wojtek Grodko 30 ans et Matjek Gaewski 25 ans.
Nouveau-né de sexe féminin ,née le 29 nov/11 dec 1887 à Majdan
De son épouse légitime Maryanna Pasiecznyk 26 ans
Prénom donné après la cérémonie du saint baptême : Wiktorya.
Wiktoria Gontarz est née le 11 décembre 1887 à Majdan, paroisse de Krasnobrod, district de Zamojski issue d’une famille paysanne pauvre. Elle décide de quitter son pays natal pour émigrer vers l’Allemagne vers 1915. Etait elle seule probablement pas, mais nous ne savons pas avec qui. Néanmoins née sa première fille Stéphania Gontarz de père inconnu le 28 aout 1916 à Brème, (la mère à mon père) ainsi qu’une deuxième fille Wanda Gontarz de père inconnu également le 06 juin 2020 à Brème. Ci-dessous photos de Wiktoria à différents âges
Je retrouve la première trace en France de de Wiktoria Gontarz à Marcheville en Woewre dans la meuse. Elle y est domiciliée avec Waclaw Stawiarski son concubin né à Varsovie le 02/09/1888. Ils ont une fille Sophia née le 20/08/1921 à Marcheville.
En 1926 nous retrouvons la famille Gontarz/Stawiarski à Blénod les Pont à Mousson qui est un gros bassin d’emploi avec la société des fonderies de Blenod les Pont à Mousson (industrie métallurgique de tuyaux et plaque d’égouts en fonte) qui existe encore à ce jour sous la dénomination de Saint Gobain PAM.
Revenons à notre famille installée à Blénod les Pont à Mousson ferme st Epvre. la famille s’est agrandie avec la naissance de 2 autre filles Geneviève 1925 et Héléne 1923. On remarque que lors de ce recensement tous les enfants se nomment Stawiarski bien que Stéphania et Wanda n’aient pas été reconnues par Waclaw et qu’il n’y ait pas eu de mariage.

Blénod les Pont à Mousson : 1928 environ communion de ma grand-mère Stéphania Gontarz. A droite Wiktoria Gontarz sa mère et à gauche sa marraine nom/prénom inconnu
